jeudi 13 septembre 2018

Bilan 2e année

Bonjour bonjour !

Dans cet article je vais parler de mes deux derniers stages de l'année, de mon ressenti concernant la deuxième année et de mes résultats.

Concernant les stages


Troisième stage en chirurgie uro-gynéco


En Février j'ai effectué un stage dans un service de chirurgie uro-gynéco pendant 3 semaines. J'appréhendais énormément ce stage du fait que ce n'était pas un service spécifique "sage-femme".
J'avais peur de m'ennuyer, de ne pas être bien accueilli par les infirmières, ou qu'on envoie "la stagiaire" faire toutes les toilettes du service.
Je redoutais également le contact avec les patients hommes. Ça peut paraître stupide mais traiter des hommes notamment dans un service d'urologie lorsqu'on est une jeune étudiante, cela peut s'avérer stressant. Déjà qu'on est assez stressé comme ça en stage, alors si en plus papi se met à nous draguer pendant qu'on est en train de le laver, j'vous laisse imaginer le malaise. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas eu à vivre cette situation.

Je suis donc arrivée en stage un peu beaucoup à reculons, je l'avoue. Au final je me suis sentie très bien accueillie par les infirmières. Elles m'ont expliqué comment fonctionnait le service et les pathologies les plus rencontrées. Ce qui m'a plu, c'est la pédagogie dont ont fait preuve les infirmières. Je n'étais pas une main d'oeuvre gratuite, mais bien une étudiante à qui il faut apprendre et transmettre. Elles ont pris le temps de m'expliquer chaque soin quand je ne connaissais pas, elles y sont allées à mon rythme et répondaient toujours à toutes mes questions.
La chef de service était également impliquée avec les stagiaires et c'est plaisant de ne pas avoir l'impression de faire parti des meubles, comme j'ai déjà pu le ressentir auparavant dans d'autres stages.
J'ai énormément appris durant ce stage, j'ai pu perfectionner ma dextérité dans les pansements et dans les manipulations de perf, programmer des soins sur la journée et réaliser des prises de sang.
Lorsque j'avais une toilette complète à réaliser j'avais toujours de l'aide. De plus la prof qui est venue me superviser était adorable, elle me disait mes points positifs et mes points à améliorer tout en m'encourageant.
Ce stage a été parfait du début à la fin.

Quatrième stage en chirurgie gynécologique


En Mars/Avril j'ai effectué trois semaines de stage dans un service de chirurgie gynécologique associé à un service de médecine B. En médecine B on traite des patients où on ne sait pas vraiment où les mettre. Par exemple, ce sont des personnes âgées qui ont fait des chutes et où on les garde en observation ou des personnes âgées qui doivent se faire surveiller pour divers soucis santé (sans gravité).
Par rapport à ce stage j'avais entendu beaucoup de mauvaises expériences de la part des étudiantes de ma promo. Certaines se sont senties mal accueillies, parfois rabaissées.
Donc autant vous dire que j'avais la boule au ventre à l'idée d'aller dans un stage où on me rabaisse constamment. Et verdict... ça s'est plutôt bien passé. J'y suis allée avec des pincettes et je me suis fait ma place petit à petit. J'étais associée à des infirmières plutôt pédagogues et professionnelles, ce qui a rendu le stage intéressant. Même si j'étais en fin de 2e année j'ai pu réaliser des soins que je n'avais jamais fait et, encore et toujours, perfectionner mes manipulations de perfusions, mon contact avec les patients et ma prise d'autonomie.

Concernant les cours et mon ressentis vis à vis de la 2e année


Comme dit dans le précédent article, la 2e année est rythmée par une alternance de période de stage et de cours. On compte sur l'année 12 semaines de stage, avec des stages spécialisés sage-femme et d'autres plus infirmiers.
Par rapport aux cours, comme en première année il y a un tronc commun avec les infirmiers comme pathologie chirurgicale, pathologie médicale, pharmacologie, psychologie, radiologie...
Et des cours sage-femme comme préparation à l'accouchement, embryologie, physiologie de la grossesse, parentalité...

Concernant les examens, en janvier j'en ai eu 12 à passer étalés sur 3 semaines et en juin j'ai eu 20 examens également étalés sur 3 semaines. Les examens en deuxième année sont beaucoup plus constitués de questions ouvertes que de QCM ou Vrai/Faux comme on peut trouver première année.
Il y a également des oraux : SI med et SI chir qui sont très importants et obligatoires à valider pour accéder aux stages de troisième année.
Enfin en deuxième année il y a un EU à 19 crédits également obligatoire à valider pour passer en troisième année. Celui-ci comprend les stages (10 crédits), l'application intégrée (5 crédits) et calcul de dosage (4 crédits).
L'application intégrée se déroule pendant la période d'examen en Juin, où on retourne une journée en stage (service infirmier) et où on se fait évaluer par un professeur (comme une évaluation pendant la période de stage) sauf qu'à ce moment on ne peut poser aucune question au professeur. On doit expliquer toute notre prise en charge et réaliser nos soins devant le professeur.

Résultats


Pour ma part au premier quadrimestre, je n'ai pas validé 3 matières (pharmacologie, PGSS et algologie). Puis au deuxième quadrimestre, je n'ai pas validé 4 matières (calcul de dosage, radiologie, pathologie psychiatrique et l'oral SI med). J'ai donc dû passer des rattrapages en août avec ce gros stress de ne pas valider calcul de dosage qui m'aurait fait redoubler ma deuxième année.
Tout l'été je me suis donc énormément entraînée aux calculs pour assurer mon passage.
Ma session de rattrapage s'est déroulée du 23 août au 4 Septembre et je pensais avoir plutôt bien réussi sauf calcul de dosage... Ce qui m'a rassuré c'est que nous étions un bon nombre à devoir le repasser et à avoir l'impression de s'être de nouveau planté.

Les résultats sont tombés le 11 Septembre.. et verdict... J'AI VALIDÉ L’ENTIÈRETÉ DE MON ANNÉE ! Avec une moyenne générale de 12.6, j'accède à la troisième année de sage-femme.
Honnêtement je ne m'y attendais pas, je pensais vraiment avoir loupé une ou deux matières.
Malgré mes échecs, malgré les nombreux sentiments d'incertitudes, d'être nulle et de désespoir, j'ai réussi à surmonter toutes ces difficultés et à y parvenir.

Mon petit mot de la fin serait de ne pas voir ces échecs comme une finalité mais plutôt comme une leçon pour s'améliorer et apprendre de ses erreurs.



Désolée pour mon absence mais avec les stages, les rapports, les examens je n'ai pas vraiment eu le temps d'écrire. Et je vous avoue que j'avais clairement les boules d'avoir autant de rattrapages avec l'examen de calcul si important à avoir que j'avais loupé.. Je ne voulais pas m'avancer, ni conclure cette année avant d'avoir mes résultats.


Bonne journée et des bisous !

Claire-




1 commentaire:

  1. Depuis que j'ai 4ans je veut être sage-femme, jespère que mon rêve vas se réaliser

    RépondreSupprimer