samedi 11 février 2017

Mes inscriptions et acceptations

Bonjour tout le monde !
Je reviens après quelque mois de cours ainsi que la guerre, les pleurs, la dépression et le stress des examens.
Les périodes d'inscriptions pour la rentrée 2017 commençant incessamment sous peu, je vais consacrer cet article aux inscriptions des écoles HEPL (Liège), HELMO (Liège) ainsi que celle de Condorcet (Mons).
Pourquoi celles-ci ?
Parce que ce sont celles qui faisaient parties de mon TOP 3 tout simplement et qu'il y a plus matière à dire sur celles-ci que sur les autres ! (Je rappelle que j'ai tenté de m'inscrire à HEPL, HELMO, Condorcet, Helha et HEPN).

Condorcet (Mons)
Cette école beaucoup de monde en rêve mais peu de personne parviennent à y accéder (j'ai l'impression de parler du Graal mais c'est un peu ça). Cette école est très convoitée par les françaises car elle se situe tout proche de la frontière, ce qui peut représenter un net avantage pour celles qui veulent rentrer régulièrement. De plus lors de la visite de cette école, je l'ai trouvé géniale ! De beaux bâtiments, un campus étudiant vraiment sympa et des professeurs à l'écoute.
C'est à l'inscription que tout se corse..
En 2016, l'inscription se faisait du 25 Avril 8h au 13 Mai 22h via leur site internet... mais ça c'est la théorie. En pratique, j'étais à 7h50 devant mon ordi à réactualiser la page toute les deux secondes. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils prennent les premiers inscrits, soit ceux ayant envoyé leur demande entre 8h00 et 8h05.
Donc j'étais comme une tarée à réactualiser ma page jusqu'au moment où à 8h le formulaire d'inscription s'est affiché. Dans ce formulaire, il faut renseigner nos coordonnées (noms, adresses...), nos années d'études antérieurs et si on a fait une demande d'équivalence (pour les françaises). A 8h03 j'avais fini de tout remplir et au moment de cliquer sur ce fameux bouton "envoyer", j'avais beau cliquer rien ne se passait. Le serveur était tellement surbooké que tout plantait. J'ai dû réactualiser la page et refaire le formulaire pour qu'au final ma demande soit enregistrée à 8h22. Autant dire que c'était clairement foutu. Ensuite il faut attendre qu'ils t'envoient un mail pour te dire si tu as été retenu ou non. Et sans surprise, je n'ai pas été retenu.. je l'avais légèrement en travers de la gorge, je l'avoue.

Si je dois donner un conseil pour s'inscrire dans cette école c'est d'avoir un ordi qui ne rame surtout pas, de remplir très très vite le formulaire et si vous voyez que vous n'arrivez pas à envoyer le formulaire, n'attendez pas en cliquant 6000 fois sur le bouton en pensant que la 6001e fois sera la bonne. Vous cliquez quelque fois et si rien ne se passe, on réactualise, on rempli et on ré-essaye d'envoyer. Je parle par expérience car ce sont ces 6000 clics qui m'ont fait perdre 15 minutes (et le fait que je m'arrachais les cheveux en même temps).

HEPL (Liège)
L'inscription à cette école se base sur le même principe que Condorcet, un formulaire internet à remplir en un temps record. Sauf que cette fois-ci c'était le 15 Juin à 00h00 (comme si je n'avais que ça à faire de rester devant mon ordi jusqu'à minuit.... non j'déconne je fais ça tous les soirs).
J'étais prête, chaude, préparé tel un boxeur avant d'entrer sur le ring.
Minuit, le site ouvre et j'écris comme une tarée jusqu'à m'en faire saigner les doigts. Et je vous jure, je n'ai jamais écrit aussi vite de ma vie ! L'adrénaline c'est magique !!!
Bref 00h01 je finis de remplir le formulaire, je passe à la page suivante pour choisir un créneau horaire dédié à l'inscription définitive en Belgique. Dans mes souvenirs il me semble qu'il y avait 4 dates : le 24, 25, 26 et 29 août du matin au soir. Les rendez-vous sont pris sur une heure entière.
Par exemple moi j'ai sélectionné le 29 août de 14h à 15h. Au moment même où je clique sur le bouton "envoyer" je vois l'heure passer à 00h02. J'avoue, j'avoue ! Je me sentais trop puissante à ce moment là. Je me souviens encore parfaitement de ce moment, c'est comme si on sortait d'un rêve (ou d'un examen... chacun son truc). J'avais mis toutes mes capacités cérébrales à 100% durant ces 2 minutes (si seulement ça pouvait être pareil lorsqu'il s'agit de répondre à un QCM de 60 questions à 6 réponses chacune... merci l'anatomie...). Et j'ai explosé de joie ! Je savais que si on avait un rendez-vous et qu'on s'y présentait avec tous les papiers nécessaires, on était inscrit pour de bon. Enfin bref, c'était dans la poche quoi !
Ce fameux 29 août je me suis rendue en Belgique avec mes parents. J'arrive dans une salle d'attente où je pensais être reçue rapidement.. mais à ce moment j'étais encore bien méconnaissante de l'organisation Belge... J'ai patienté jusqu'à 15h30 oui oui ! On a fini par me recevoir (encore heureux), c'était un homme vraiment pas aimable (pour continuer sur ma lancée). L'inscription s'est déroulée sans encombre (il faut bien un point positif) puisque j'avais bien en ma possession tous les papiers qu'ils demandaient. Puis il m'a délivré quelque papiers afin de payer le minerval (c'est ainsi qu'ils appellent les frais d'inscriptions pour l'année) de 175€ si je ne me trompe pas.
J'étais donc bel et bien acceptée à HEPL !
Le soir je suis restée avec mes parents à Liège pour trouver un appartement le lendemain. Il s'est avéré que j'ai pu obtenir une chambre à l'internat de l'école. Mais j'expliquerai plus en détails dans un prochain article les moyens de se loger en Belgique et ma vie en internat.

HELMO (Liège)
Alors ça c'est de l'école ! Je n'ai pas pu faire sa visite hélas, mais par rapport à ce que j'ai pu lire et entendre, HELMO c'est la crème de la crème !
Pour s'inscrire, j'ai dû constituer tout un dossier aussi lourd qu'un dictionnaire avec mes notes du collège, du lycée et de la fac. Ils sélectionnent sur base d'un bon dossier scolaire de ce que j'ai pu comprendre.
Attention : j'ai failli me faire avoir ! J'ai mal lu leur site internet et j'ai compris qu'il fallait envoyer le dossier entre le 16 et 18 août (cachet de la poste faisant fois). Mais non non !! Il fallait qu'ils reçoivent les dossiers entre le 16 et 18 août ! Evidemment quand est-ce que je m'en suis rendue compte à votre avis ? Le 15 août à 22h eh oui ! J'ai quand même tenté le coup d'envoyer mon dossier le 16 matin avec toutes les options les plus chères que la poste avait à me proposer pour que mon courrier arrive avant le 18.
Je n'ai pas eu de nouvelles d'eux jusqu'à ce que je reçoive un appel alors que j'étais en train de me faire dorer la pilule au bord du lac d'Annecy le 25 août vers 16h. J'ai répondu et surprise ! J'étais également acceptée à HELMO ! Que demande le peuple ?! Mon avenir en tant qu'étudiante sage-femme était assuré, je n'avais plus qu'à choisir.
Pour finaliser l'inscription, ils m'ont simplement demandé de venir le 7 Septembre 2016 (si je me souviens bien). J'ai répondu que j'y serai et je n'ai pas parlé d'HEPL.
Comme à ce moment je n'avais pas encore eu mon rendez-vous à HEPL, je n'étais pas encore sûre à 100% d'être acceptée. Puis mon rendez-vous le 29 août ayant confirmé mon inscription à HEPL, j'ai rappelé HELMO par la suite pour leur expliquer que j'avais été prise ailleurs.
Mais honnêtement avec le recul, si j'avais su, j'aurai choisi HELMO sans hésitation! En parlant avec des Belges, je me suis rendue compte que c'était une superbe école qui était convoitée. Ils ont un tout nouveau campus avec carrément un hôpital virtuel, des mannequins et machines tout en technologie pour bien s'entraîner.


Voilà il me semble avoir suffisamment développer cet article et si vous êtes arrivé au bout je vous félicite ! Je pense que cela peut servir notamment pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire dans ces écoles pour les prochaines rentrées à venir, afin qu'ils ne soient pas dans le flou total.

A très bientôt !

Claire

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Maintenant je sais un peu où me diriger pour cette année !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton blog ça m'a vraiment aidé dans mon choix ! J'ai demandé condorcet et j'ai eu une réponse par mail comme quoi j'étais sur liste d'attente. Mais je ne peux pas savoir où je me situe sur la liste. Est ce que tu sais si la liste d'attente est longue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'aider!
      Alors il faut savoir que plus tu as envoyé ta demande tard, moins tu as de chances d'être prise. Honnêtement, je ne sais pas jusqu'où va cette liste d'attente. Je sais qu'il y a des filles qui sont rappelées en Septembre mais elles sont vraiment très peu dans ce cas là.
      Il ne faut surtout pas perdre espoir et continuer les inscriptions dans les autres écoles!

      Supprimer
  3. Salut,
    Je rentre cette année à HEPL et j'ai vu que t'avais réussi à avoir une place à l'internat. Justement je ne sais pas encore comment me loger. J'hésite entre un appart ou l'internat. Comment l'internat c'est passé pour toi ? Et le week-end est-ce que tu y restais ou bien tu rentrais chez toi ?

    RépondreSupprimer