dimanche 30 juillet 2017

HEPL

Bonjour !
Après un an passé à HEPL, j'estime qu'il est temps de vous exprimer mon ressenti vis à vis de cette école. Je ne vais pas en faire la publicité mais simplement dire en mon âme et conscience ce que j'en pense et faire un récapitulatif par la même occasion du déroulement de l'année.
Cet article va certainement être long, je vais donc catégoriser celui-ci afin d'éviter à celles et ceux qui veulent juste une info de se taper le pavé que je m'apprête à écrire.

Effectif
Cette année nous étions presque 90 en 1ère sage femme divisés en 2 classes. Ce qui fait pratiquement 45 élèves par classe, oui c'est énorme ! On se plaint des classes de 30 élèves au lycée mais là je vous laisse imaginer 45 élèves dans une classe. En parlant avec des profs et des redoublantes j'ai appris que l'école prenait de plus en plus d'élèves. En tout cas en sage femme, l'année juste avant il y avait 80 élèves en 1ère sage femme. Dans les points suivants vous verrez les conséquences engendrées par ce nombre trop élevé. Bien sûr, HEPL accueil un bon nombre de françaises, ce qui est génial mais par la suite on se rend bien compte des limites dans l'organisation et dans les locaux.

Matériels & locaux
Voilà une conséquence du nombre trop élevé d'élèves, ce sont les capacités d'accueil de l'école.
Pour commencer nous avons 3 pôles pour aller en cours. Deux de ces 3 pôles sont relativement proches mais il y en a un, où il faut prendre le bus ou la voiture nécessairement et c'est franchement chiant. Après on navigue entre les 3 surtout au 1er quadrimestre. Au 2e, les cours se font uniquement sur les 2 pôles l'un à côté de l'autre.

Qui dit trop d'élèves, dit forcément des salles de cours inadaptées. Ça n'est pas la majorité du temps fort heureusement mais c'est déjà arrivé aux élèves d'aller chercher des chaises dans d'autres salles car il n'y avait pas assez de places pour tout le monde. Aller chercher des chaises dans une autre salle Ok, mais il y a aussi le fait d'être simplement tout au fond de la classe. Et oui car les architectes ont été tellement intelligents lorsqu'ils ont créé certaines salles de cours, qu'ils ont fait des salles en longueur ce qui fait que tu te retrouves très vite dans le fond, où tu ne vois rien, tu n'entends rien et par conséquent tu décroches beaucoup plus facilement que si tu étais devant. 


Pour la petite anecdote, une fois j'avais un TP où on devait faire des recherches. Lorsque nous sommes arrivées devant le local avec la prof, nous avons eu la surprise de voir un local pouvant contenir 15-20 personnes maximum ! Alors que nous étions une trentaine. Nous avons dû nous séparer dans deux petits locaux et la prof faisait la navette entre les deux salles pour le TP.

Les profs
Concernant les professeurs je n'ai pas grand chose à redire. En général ils sont tous très sympas, à l'écoute et joignables par mail. Ils répondent à nos questions et nous aident dès qu'ils le peuvent ! Chaque classe a un professeur référent ce qui nous permet d'avoir toujours un point de repère et ainsi ne pas être livré à nous même dans tout ce flot de nouveauté.

Les cours
En grande majorité, les cours sont présentés sous forme de diaporama. Les profs projettent leurs diapo, expliquent oralement et écrivent de temps en temps au tableau pour illustrer leurs propos. 
De plus lorsqu'on s'inscrit à HEPL, on a la possibilité d'acheter un pack de cours (à 38€ si mes souvenirs sont bons..). Ce pack de cours se présente sous forme de "livres", qu'on appelle en Belgique "syllabus". En gros ce sont des supports de cours, que les profs de l'école ont créés eux-mêmes afin que l'on puisse suivre sans gratter comme des tarés pendant les cours.
Ça c'est un GROS point positif par rapport à la fac en France où je me revois écrire une dizaine de pages open office en police 10 en 2h et en plus enregistrer le cours avec mon I phone pour être sûre de ne pas louper un mot.
Fin bref.. En tout cas ces syllabus sont vraiment utiles car la plupart des profs les suivent correctement, ce qui nous permet d'avoir déjà un cours bien complet où l'on peut ajouter des petites notes à côté.


Les profs mettent aussi leur diapo sur le site de l'école, on peut ainsi choisir d'étudier le syllabus, le diaporama ou les deux... mais généralement on ne s'emmerde pas à apprendre les deux..

Donc j'avoue que niveau support de cours on est plutôt bien avec un combo syllabus, diapo, notes écrites.
Vous aurez également d'autres livres à acheter à la rentrée. Pour ma part j'ai dû acheter un livre sur la sociologie, la biochimie qui n'a absolument pas servi, les premiers secours, les diagnostics infirmiers (NANDA) et les 14 besoins de l'être humain.
 Si je dois donner un conseil, ça serait de ne pas se laisser dépasser et surtout être réaliste quant à ses capacités.

L'organisation
Pour moi, je trouve que l'organisation de l'école laisse vraiment à désirer. Tout simplement parce qu'il y a trop d'incohérences tout au long de l'année. Quand on pose des questions soit on nous renvoie à une autre personne, qui nous renvoie encore à une autre qui va enfin nous répondre. Ou sinon on nous répond directement et lorsqu'on repose cette même question à une autre personne, on nous répond totalement à l'opposé. Personne n'est vraiment au courant de ce qu'il peut se faire ou non et certains n'osent pas se mouiller de peur de dire des grosses conneries. Voilà, mon agacement est surtout tourné vers le fait qu'il n'y a pas de règle bien définie et connue de tous.

Stage
Tout d'abord c'est l'école qui se charge de trouver un stage pour nous, ça c'est un super avantage ! En première année, c'est un stage de 2 semaines (20/02-05/03) en maternité. J'ai travaillé exactement 9 jours avec des horaires allant de 7h30 à 15h ou de 14h à 21h. Pour notre stage nous avons 3 notes, celle de l'équipe de l'hôpital, celle de ta MFP (maître de formation pratique) et celle de ton rapport de stage. En effet nous avons à la fin du stage, une semaine pour rendre notre rapport écrit. Toutes les consignes sont expliquées lors des TP avant de commencer le stage.

Pour ma part, j'ai adoré travailler en maternité, auprès des patientes et des familles, faire les soins, suivre les évolutions... mais d'un autre côté je ne me suis pas du tout sentie à ma place auprès de l'équipe. J'ai vraiment ressenti ce côté "tu n'es qu'une stagiaire en 1ère donc une moins que rien". Voilà la réalité, c'est que j'arrivai en disant bonjour, qu'on me regardait en mode "pourquoi elle nous adresse la parole celle-là". Ce côté là a beaucoup terni ma vision du stage.

Mais après avoir pris du recul, le principal est que j'ai adoré le métier de sage femme en maternité. Le plus important c'est de s'exercer afin d'avoir de bons gestes, de savoir prendre des bonnes décisions, après clairement qu'on ne te réponde pas car tu es stagiaire on s'en fiche !
Attention elles n'étaient pas toutes comme ça ! Parfois on tombe sur des perles, et ça fait vraiment plaisir de voir qu'on veut nous apprendre, car forcément en tant que stagiaire on attend que ça !

Dans mon stage j'ai pu réaliser des soins vulvaires à des mamans avec ou sans épisio, des piqûres intra-musculaires (vaccin), des piqûres sous-cutanées (fraxiparine), des bains de bébés, prises de paramètres aux mamans, prise de température des bébés...

Horaires
Une journée type va de 8h15 à 17h45 avec une pause d'une heure pour manger le midi (12h30-13h30).

Vacances
En général, les vacances belges sont pratiquement les mêmes que les vacances françaises :
une semaine fin Octobre, 2 semaines à Noël et 2 semaines en Avril.

Examens
Les examens se déroulent en 2 périodes dans l'année, la première étant tout le mois de Janvier (du 09/01 au 24/01 et du 24 au 31 nous avions une petite semaine de repos), la deuxième période se passe tout le mois de Juin (du 26/05 au 22/06). Cette année nous avons eu une trentaine d'épreuves, donc en période d'examens le rythme est très soutenu. En général les épreuves sont faites à base de vrai/faux et de QCM, il y a également des oraux au 2e quadrimestre.

Matières
Voici une petite photo des différentes UE avec les matières sur toute l'année en 1ère sage femme à HEPL:
Oui je ne vous le fais pas dire, il y a énormément de matières à passer et donc beaucoup d'épreuves.
Les matières les plus difficiles sont :
- au premier semestre : anatomie, biologie et biochimie.
- au second semestre : anatomie, pathologie et pharmacologie.



Si vous êtes parvenus au bout de cet article je vous félicite.
J'espère avoir aidé les futures étudiantes HEPL à y voir plus clair avec cet article, profitez bien de vos vacances et si vous avez des questions n'hésitez pas à venir me les poser en privé sur Instagram.
Sur ce, je fais ma valise pour partir en vacances, je vous embrasse, à très vite,
Claire-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire