samedi 3 septembre 2016

Mes démarches

Tout d'abord j'ai commencé par me renseigner le plus possible sur internet et des forums à propos du parcours d'études pour devenir sage femme en Belgique.
J'ai vite compris que pour pouvoir faire des études en Belgique lorsqu'on est étranger, il fallait obtenir une équivalence du baccalauréat. J'ai donc commencé à constituer mon dossier pour l'équivalence en janvier. Entre temps j'ai commencé à fouiner sur les sites des 9 écoles belges qui proposaient la formation sage femme. Je me suis organisée de sorte à ne rater aucune dates importantes telles que les journées portes ouvertes ou les dates limites d'inscription. En Mars, j'ai envoyé mon dossier au service des équivalences à Bruxelles.
Puis s'en est suivi, les premières inscriptions dans certaines écoles. Ma première journée en Belgique pour boire de la bière et visiter 3 écoles lors de leurs journées portes ouvertes. J'ai adoré visiter les écoles, parler avec des professionnels et être dans le vif du sujet! J'ai pu aller dans l'école de Condorcet (Mons), Helha (Gilly) et HEPL (Liège). J'ai vraiment adoré celle de Mons, les personnes y étaient très accueillantes et le campus avait l'air vraiment sympa. Ensuite j'ai bien aimé HEPL, j'ai pu y rencontré des étudiantes qui m'ont expliqué globalement comment fonctionnaient les cours et l'année scolaire. J'ai également visité l'internat de l'école que j'ai adoré ! 
Enfin, je ne garde pas un très bon souvenir d'Helha. Lorsque j'y suis allée j'ai assisté à une présentation mais celle-ci était surtout orientée sur la formation en bachelier soins infirmiers. Les études de sage femme ont été très brièvement abordées et je n'ai pas ressenti ce même accueil que j'ai pu ressentir avec les autres écoles.
Le temps passe et je m'inscris au fur et à mesure dans plusieurs écoles, Condorcet, Helha, Namur, HEPL et Helmo. Par choix, je ne m'inscris pas dans les écoles à Bruxelles car la vie y est plus chère.
L'école de Condorcet, celle que je voulais le plus, m'a répondu négativement. Helha aussi, ainsi que Namur. J'ai reçu mon équivalence définitive en Juillet et j'ai finalement été acceptée dans deux écoles, celles de Helmo et HEPL.
J'expliquerai dans un prochain article, comment je me suis inscrite à HEPL et Helmo et comment j'ai su que j'étais acceptée et que j'allais bouffer de la frite pendant 4 ans.

Voici mon petit tableau récapitulatif des écoles avec leur site et période d'inscription, qui m'a vraiment bien aidé à m'y retrouver tout au long de l'année.