samedi 3 septembre 2016

Mes démarches

Tout d'abord j'ai commencé par me renseigner le plus possible sur internet et des forums à propos du parcours d'études pour devenir sage femme en Belgique.
J'ai vite compris que pour pouvoir faire des études en Belgique lorsqu'on est étranger, il fallait obtenir une équivalence du baccalauréat. J'ai donc commencé à constituer mon dossier pour l'équivalence en janvier. Entre temps j'ai commencé à fouiner sur les sites des 9 écoles belges qui proposaient la formation sage femme. Je me suis organisée de sorte à ne rater aucune dates importantes telles que les journées portes ouvertes ou les dates limites d'inscription. En Mars, j'ai envoyé mon dossier au service des équivalences à Bruxelles.
Puis s'en est suivi, les premières inscriptions dans certaines écoles. Ma première journée en Belgique pour boire de la bière et visiter 3 écoles lors de leurs journées portes ouvertes. J'ai adoré visiter les écoles, parler avec des professionnels et être dans le vif du sujet! J'ai pu aller dans l'école de Condorcet (Mons), Helha (Gilly) et HEPL (Liège). J'ai vraiment adoré celle de Mons, les personnes y étaient très accueillantes et le campus avait l'air vraiment sympa. Ensuite j'ai bien aimé HEPL, j'ai pu y rencontré des étudiantes qui m'ont expliqué globalement comment fonctionnaient les cours et l'année scolaire. J'ai également visité l'internat de l'école que j'ai adoré ! 
Enfin, je ne garde pas un très bon souvenir d'Helha. Lorsque j'y suis allée j'ai assisté à une présentation mais celle-ci était surtout orientée sur la formation en bachelier soins infirmiers. Les études de sage femme ont été très brièvement abordées et je n'ai pas ressenti ce même accueil que j'ai pu ressentir avec les autres écoles.
Le temps passe et je m'inscris au fur et à mesure dans plusieurs écoles, Condorcet, Helha, Namur, HEPL et Helmo. Par choix, je ne m'inscris pas dans les écoles à Bruxelles car la vie y est plus chère.
L'école de Condorcet, celle que je voulais le plus, m'a répondu négativement. Helha aussi, ainsi que Namur. J'ai reçu mon équivalence définitive en Juillet et j'ai finalement été acceptée dans deux écoles, celles de Helmo et HEPL.
J'expliquerai dans un prochain article, comment je me suis inscrite à HEPL et Helmo et comment j'ai su que j'étais acceptée et que j'allais bouffer de la frite pendant 4 ans.

Voici mon petit tableau récapitulatif des écoles avec leur site et période d'inscription, qui m'a vraiment bien aidé à m'y retrouver tout au long de l'année.

vendredi 10 juin 2016

Présentation

La petite présentation

Je m'appelle Claire, je suis née le 18 Février 1997 (ce qui me fait 19 ans en 2016). Je suis de Haute Normandie, de Rouen précisément. J'ai décidé de faire ce blog afin de partager mes galères d'étudiante et surtout ma récente envie de devenir sage-femme.

La grosse présentation (oui en gros je vous raconte ma vie)

Depuis la primaire, je n'ai jamais été très bonne à l'école, je tournais toujours autour de la moyenne sans jamais en faire plus. J'ai continué ainsi jusqu'au collège et jusqu'en 4e où j'ai eu ce déclic, je voulais devenir Neurologue. J'ai toujours été passionnée par les sujets dont on ne connaît qu'une infime partie telle que l'astronomie et le cerveau. Et c'est ainsi, que je me suis mise à travailler pour avoir les meilleures notes possible. Je suis donc passée de 12 de moyenne en 5e à 16 en 3e... bon je n'ai eu mon brevet qu'avec la mention assez bien, mais je suis fière du parcours que j'ai accompli. 

Au lycée, toujours la même motivation, je m'oriente vers un bac Scientifique en première (eh oui PACES oblige...). En terminale, j'ai changé d'avis concernant le métier de Neurologue, je me suis plus orientée vers le métier de professeur d'SVT et si jamais je réussissais bien mes études, pourquoi pas faire de la recherche en Neuro. C'est pour cela que je suis entrée en faculté de biologie à Rouen.

Vers Décembre, après avoir rencontré des chercheurs en Neuro, je me suis rendue compte que ce métier n'était absolument pas fait pour moi. Prof d'SVT c'était la solution de secours, c'est un métier plutôt bien payé, tu as une bonne place, de bons horaires (et surtout les vacances scolaires !).

Mais je recherchais un métier de passion, un métier dans lequel je pourrais m’épanouir tout en restant dans le domaine médical. Puis à part aide soignante, infirmière, sage-femme, médecin ou analyste en labo, il n'y a pas tellement de choix de métier dans ce secteur.
C'est vrai que j'avais déjà pensé à ce métier (sage-femme) en terminale mais mes vœux sur APB étaient déjà entrés et je n'y avais pas prêter plus attention que ça. Pour moi le métier de sage-femme c'était uniquement de faire accoucher les femmes et terminer ! Mais en parlant de ce métier avec ma maman, qui est infirmière et qui est amenée à travailler régulièrement avec des sages-femmes, je me suis rendue compte que je me trompais totalement sur ce métier.
En tant que sage-femme on peut exercer exactement de la même manière qu'un gynéco tant que le cas reste physiologique (normal sans pathologie). On peut faire le suivi gynéco de patientes de tout âge, prescrire médicaments et contraceptions, puis bien sûr suivre une grossesse et faire accoucher la maman. 
C'est ainsi, qu'en Décembre 2015, alors que j'étais en fac de bio, j'ai décidé de faire des études de sage femme.

Je raconterai toute mes démarches pour devenir sage femme dans un autre article... à très bientôt! 

Pour finir, voici une petite photo de moi :