jeudi 14 septembre 2017

Résultats de rattrapages..

Bonjour bonjour !
Bon ces derniers jours, j'ai été pas mal occupé et je n'ai pas eu le temps de vous apprendre les fameux résultats des rattrapages...
ROULEMENT DE TAMBOURS...!!!
J'ai validé les deux matières qui me manquaient dont la fameuse matière obligatoire pour passer en 2e année! Et s'il vous plait avec 13.7 en pharmacologie et 15.8 aux ECOS !
Après tout mon été à stresser comme une tarée à l'idée de ne pas passer en 2e, je suis soulagée.
Je passe donc en 2e année avec 60 crédits sur 60 ainsi qu'une moyenne générale de 13.8.

Aujourd'hui j'ai également fait ma rentrée et j'ai assisté à mon premier cours de 2e année, je vous expliquerai prochainement mon ressenti vis à vis de l'année qui m'attend ainsi que sa structuration.

Des bisous !!!
Claire-

lundi 4 septembre 2017

Souvenirs de rentrée

Hello ! Je tiens à souhaiter à toutes et tous une très bonne rentrée, et pour celles et ceux qui ont leurs rentrée un peu plus tard, profitez du temps qu'il vous reste !
Je me souviens de ma rentrée l'année dernière, j'étais perdue par toutes ces nouvelles choses et ce nouveau fonctionnement. J'avais fait une rencontre quelques jours avant, ce qui m'avait permis de me détendre légèrement.

La rentrée à HEPL en première sage femme, se déroule dans la grande salle de conférence (ou ce qu'ils appellent "la salle des fêtes" mais je ne vois pas vraiment en quoi s'en est une...).
C'est à ce moment là que le cheminement de l'année va être expliqué. Plein d'adresses mails, de numéros de téléphone, de procédures sont donnés et expliquées en fonction de ce qui pourrait nous servir au fur et à mesure de l'année. N'hésitez pas à prendre des notes !

Dans cette salle nous sommes avec les infirmiers et les élèves vont être appelés tour à tour afin de constituer les classes. Une fois les classes constituées, nous sommes séparés des infi et notre professeur référent va  se présenter, expliquer quelques points et répondre aux questions.
L'emploi du temps va également vous être donné via un site internet sur lequel il faut accéder et entrer un mot de passe selon votre classe.

Et ensuite c'est parti pour une année entière !



J'en profite également pour vous tenir au courant, j'ai bien passé mes 2 rattrapages fin août.
J'attends mes résultats avec impatience, qui sont le 11 dans l'après-midi, je croise les doigts pour que ça passe en attendant. Et si tout va bien ma rentrée se fera le 14 dans la matinée.

Courage à tous pour cette nouvelle année qui se présente !
Force et courage.. et comme je dis si bien "l'abandon n'est pas une option"

Claire-

dimanche 30 juillet 2017

HEPL

Bonjour !
Après un an passé à HEPL, j'estime qu'il est temps de vous exprimer mon ressenti vis à vis de cette école. Je ne vais pas en faire la publicité mais simplement dire en mon âme et conscience ce que j'en pense et faire un récapitulatif par la même occasion du déroulement de l'année.
Cet article va certainement être long, je vais donc catégoriser celui-ci afin d'éviter à celles et ceux qui veulent juste une info de se taper le pavé que je m'apprête à écrire.

Effectif
Cette année nous étions presque 90 en 1ère sage femme divisés en 2 classes. Ce qui fait pratiquement 45 élèves par classe, oui c'est énorme ! On se plaint des classes de 30 élèves au lycée mais là je vous laisse imaginer 45 élèves dans une classe. En parlant avec des profs et des redoublantes j'ai appris que l'école prenait de plus en plus d'élèves. En tout cas en sage femme, l'année juste avant il y avait 80 élèves en 1ère sage femme. Dans les points suivants vous verrez les conséquences engendrées par ce nombre trop élevé. Bien sûr, HEPL accueil un bon nombre de françaises, ce qui est génial mais par la suite on se rend bien compte des limites dans l'organisation et dans les locaux.

Matériels & locaux
Voilà une conséquence du nombre trop élevé d'élèves, ce sont les capacités d'accueil de l'école.
Pour commencer nous avons 3 pôles pour aller en cours. Deux de ces 3 pôles sont relativement proches mais il y en a un, où il faut prendre le bus ou la voiture nécessairement et c'est franchement chiant. Après on navigue entre les 3 surtout au 1er quadrimestre. Au 2e, les cours se font uniquement sur les 2 pôles l'un à côté de l'autre.

Qui dit trop d'élèves, dit forcément des salles de cours inadaptées. Ça n'est pas la majorité du temps fort heureusement mais c'est déjà arrivé aux élèves d'aller chercher des chaises dans d'autres salles car il n'y avait pas assez de places pour tout le monde. Aller chercher des chaises dans une autre salle Ok, mais il y a aussi le fait d'être simplement tout au fond de la classe. Et oui car les architectes ont été tellement intelligents lorsqu'ils ont créé certaines salles de cours, qu'ils ont fait des salles en longueur ce qui fait que tu te retrouves très vite dans le fond, où tu ne vois rien, tu n'entends rien et par conséquent tu décroches beaucoup plus facilement que si tu étais devant. 


Pour la petite anecdote, une fois j'avais un TP où on devait faire des recherches. Lorsque nous sommes arrivées devant le local avec la prof, nous avons eu la surprise de voir un local pouvant contenir 15-20 personnes maximum ! Alors que nous étions une trentaine. Nous avons dû nous séparer dans deux petits locaux et la prof faisait la navette entre les deux salles pour le TP.

Les profs
Concernant les professeurs je n'ai pas grand chose à redire. En général ils sont tous très sympas, à l'écoute et joignables par mail. Ils répondent à nos questions et nous aident dès qu'ils le peuvent ! Chaque classe a un professeur référent ce qui nous permet d'avoir toujours un point de repère et ainsi ne pas être livré à nous même dans tout ce flot de nouveauté.

Les cours
En grande majorité, les cours sont présentés sous forme de diaporama. Les profs projettent leurs diapo, expliquent oralement et écrivent de temps en temps au tableau pour illustrer leurs propos. 
De plus lorsqu'on s'inscrit à HEPL, on a la possibilité d'acheter un pack de cours (à 38€ si mes souvenirs sont bons..). Ce pack de cours se présente sous forme de "livres", qu'on appelle en Belgique "syllabus". En gros ce sont des supports de cours, que les profs de l'école ont créés eux-mêmes afin que l'on puisse suivre sans gratter comme des tarés pendant les cours.
Ça c'est un GROS point positif par rapport à la fac en France où je me revois écrire une dizaine de pages open office en police 10 en 2h et en plus enregistrer le cours avec mon I phone pour être sûre de ne pas louper un mot.
Fin bref.. En tout cas ces syllabus sont vraiment utiles car la plupart des profs les suivent correctement, ce qui nous permet d'avoir déjà un cours bien complet où l'on peut ajouter des petites notes à côté.


Les profs mettent aussi leur diapo sur le site de l'école, on peut ainsi choisir d'étudier le syllabus, le diaporama ou les deux... mais généralement on ne s'emmerde pas à apprendre les deux..

Donc j'avoue que niveau support de cours on est plutôt bien avec un combo syllabus, diapo, notes écrites.
Vous aurez également d'autres livres à acheter à la rentrée. Pour ma part j'ai dû acheter un livre sur la sociologie, la biochimie qui n'a absolument pas servi, les premiers secours, les diagnostics infirmiers (NANDA) et les 14 besoins de l'être humain.
 Si je dois donner un conseil, ça serait de ne pas se laisser dépasser et surtout être réaliste quant à ses capacités.

L'organisation
Pour moi, je trouve que l'organisation de l'école laisse vraiment à désirer. Tout simplement parce qu'il y a trop d'incohérences tout au long de l'année. Quand on pose des questions soit on nous renvoie à une autre personne, qui nous renvoie encore à une autre qui va enfin nous répondre. Ou sinon on nous répond directement et lorsqu'on repose cette même question à une autre personne, on nous répond totalement à l'opposé. Personne n'est vraiment au courant de ce qu'il peut se faire ou non et certains n'osent pas se mouiller de peur de dire des grosses conneries. Voilà, mon agacement est surtout tourné vers le fait qu'il n'y a pas de règle bien définie et connue de tous.

Stage
Tout d'abord c'est l'école qui se charge de trouver un stage pour nous, ça c'est un super avantage ! En première année, c'est un stage de 2 semaines (20/02-05/03) en maternité. J'ai travaillé exactement 9 jours avec des horaires allant de 7h30 à 15h ou de 14h à 21h. Pour notre stage nous avons 3 notes, celle de l'équipe de l'hôpital, celle de ta MFP (maître de formation pratique) et celle de ton rapport de stage. En effet nous avons à la fin du stage, une semaine pour rendre notre rapport écrit. Toutes les consignes sont expliquées lors des TP avant de commencer le stage.

Pour ma part, j'ai adoré travailler en maternité, auprès des patientes et des familles, faire les soins, suivre les évolutions... mais d'un autre côté je ne me suis pas du tout sentie à ma place auprès de l'équipe. J'ai vraiment ressenti ce côté "tu n'es qu'une stagiaire en 1ère donc une moins que rien". Voilà la réalité, c'est que j'arrivai en disant bonjour, qu'on me regardait en mode "pourquoi elle nous adresse la parole celle-là". Ce côté là a beaucoup terni ma vision du stage.

Mais après avoir pris du recul, le principal est que j'ai adoré le métier de sage femme en maternité. Le plus important c'est de s'exercer afin d'avoir de bons gestes, de savoir prendre des bonnes décisions, après clairement qu'on ne te réponde pas car tu es stagiaire on s'en fiche !
Attention elles n'étaient pas toutes comme ça ! Parfois on tombe sur des perles, et ça fait vraiment plaisir de voir qu'on veut nous apprendre, car forcément en tant que stagiaire on attend que ça !

Dans mon stage j'ai pu réaliser des soins vulvaires à des mamans avec ou sans épisio, des piqûres intra-musculaires (vaccin), des piqûres sous-cutanées (fraxiparine), des bains de bébés, prises de paramètres aux mamans, prise de température des bébés...

Horaires
Une journée type va de 8h15 à 17h45 avec une pause d'une heure pour manger le midi (12h30-13h30).

Vacances
En général, les vacances belges sont pratiquement les mêmes que les vacances françaises :
une semaine fin Octobre, 2 semaines à Noël et 2 semaines en Avril.

Examens
Les examens se déroulent en 2 périodes dans l'année, la première étant tout le mois de Janvier (du 09/01 au 24/01 et du 24 au 31 nous avions une petite semaine de repos), la deuxième période se passe tout le mois de Juin (du 26/05 au 22/06). Cette année nous avons eu une trentaine d'épreuves, donc en période d'examens le rythme est très soutenu. En général les épreuves sont faites à base de vrai/faux et de QCM, il y a également des oraux au 2e quadrimestre.

Matières
Voici une petite photo des différentes UE avec les matières sur toute l'année en 1ère sage femme à HEPL:
Oui je ne vous le fais pas dire, il y a énormément de matières à passer et donc beaucoup d'épreuves.
Les matières les plus difficiles sont :
- au premier semestre : anatomie, biologie et biochimie.
- au second semestre : anatomie, pathologie et pharmacologie.



Si vous êtes parvenus au bout de cet article je vous félicite.
J'espère avoir aidé les futures étudiantes HEPL à y voir plus clair avec cet article, profitez bien de vos vacances et si vous avez des questions n'hésitez pas à venir me les poser en privé sur Instagram.
Sur ce, je fais ma valise pour partir en vacances, je vous embrasse, à très vite,
Claire-

lundi 3 juillet 2017

Les résultats

Bonjour, bonjour!

Bon, les résultats sont tombés et je n'écris pas cet article avec l'enthousiasme que j’espérais.
Les résultats tombent sous forme de proclamation. La proclamation c'est lorsqu'une section est réunie dans une salle (nous les sage femmes en 1ère année) et où un prof va dire les noms des personnes qui ont réussi leur année avec 60 crédits, puis ceux qui ont entre 45 et 60 crédits, puis ceux entre 30 et 45 et enfin ceux qui ont entre 0 et 30. Oui je sais ce que vous vous dites et vous avez raison, c'est une bonne humiliation en public pour les gens qui n'ont pas réussi.
Honnêtement je pensais avoir loupé entre 2 et 5 matières. Mon nom, comme je m'y attendais, a été cité dans les personnes ayant entre 45 et 60 crédits. Forcément, j’avais quand même un petit espoir de tout valider mais voilà je m'étais déjà préparée à l'idée d'aller aux rattrapages.
Il faut savoir que lorsque nous avons au dessus de 45 crédits, nous pouvons passer en 2e année sous réserve d'avoir validé les matières appelées "pré-requis" qui comme le nom l'indique, sont obligatoires pour passer en 2e. Ces matières pré-requis sont : la validation du stage, l'examen de calculs de dosages, un examen où l'on doit montrer que nous savons manipuler et compléter un dossier médical et les ECOS, qui est un examen pratique où des profs jouent les rôles de patients et nous devons réagir en mettant à profit nos connaissances en fonction des situations. Et toutes ces matières sont comprises dans un UE comptant pour 10 crédits.

J'étais donc quand même heureuse de passer en 2e année puisque j'avais plus de 45 crédits. Je suis allée chercher mon bulletin, et je suis tombée de très haut en voyant que je n'avais pas validé la matière ECOS, par conséquent je n'ai pas validé l'UE comptant pour 10 crédits, je n'ai donc pas le pré-requis pour passer en 2e année. Je n'ai pas eu également Pharmacologie mais je savais que je n'allais pas l'avoir. Eh oui, je pensais que ces histoires n'arrivaient qu'aux autres mais j'ai bel et bien loupé une page dans l'examen, ce qui m'a directement plombé la note.
Donc me voilà avec 46 crédits (- 10 pour l'UE avec les ECOS et -4 pour l'UE contenant pharma) direction rattrapages le 22 et 25 août pour ces 2 matières.
Inutile de vous dire que j'ai super super chaud pour les rattrapages !

J'espère vraiment valider mes ECOS aux rattrapages, sinon ça voudra dire que je reste en 1ère année (donc je redouble) mais comme j'ai validé tout le reste, je prendrai des matières de 2e année et ça serai vraiment vraiment la merde.

A très vite,
Claire-

mardi 23 mai 2017

Pour vous donner des nouvelles

Bonjour à tous et à toutes !
Je profite de ces quelques jours de "repos" avant d'entrer dans la 2e période d'examens pour vous faire un bref coucou et surtout vous dire que je suis toujours en vie! Et que malgré une année en tant qu'étudiante sage-femme, je reste toujours très au courant des différentes inscriptions dans les écoles cette année en suivant quelques une d'entre vous sur Instagram.
Si vous avez eu des réponses positives, comme Condorcet qui a envoyé ses mails aux veinards qui ont eu la chance d'être pris ce 15 Mai dernier, eh bien MAZEL TOV LES GARS !
Je suis suuuper contente pour vous ! Vous touchez votre rêve du bout des doigts !
Pour les autres, il ne faut surtout pas se décourager ! Continuez de vous inscrire dans les autres écoles et ne lâchez rien (même si c'est chiant je l'accorde).

Pour ma part, si je vous fait un bref recap du 1er Quadrimestre, j'ai eu 16 épreuves à passer et je peux vous dire que j'ai douillé pendant les révisions. Au final j'ai validé 14 matières sur 16. Je reste fière de moi, car pour tout vous dire je pensais avoir vraiment loupé 5 matières. Au final je m'en sors à devoir repasser deux matières du Q1 qui sont la biochimie et l'hygiène de la mère et du nouveau-né.

Pour ce 2e Quadrimestre, j'ai 15 épreuves plus mes 2 épreuves de rattrapages du Q1, ce qui me fait 17 épreuves à passer du Vendredi 26 Mai jusqu'au jeudi 22 Juin. Honnêtement je pense avoir mon année, peut être pas avec toutes les matières validées mais avec une bonne partie déjà. Je reste bien sûr, sur mes gardes, je travaille à fond et ne baisse pas les bras.

Sur ce je retourne à mes petites révisions, je suis de tout cœur avec celles et ceux qui sont encore dans l'attente de réponse positive.

Claire

samedi 11 février 2017

Mes inscriptions et acceptations

Bonjour tout le monde !
Je reviens après quelque mois de cours ainsi que la guerre, les pleurs, la dépression et le stress des examens.
Les périodes d'inscriptions pour la rentrée 2017 commençant incessamment sous peu, je vais consacrer cet article aux inscriptions des écoles HEPL (Liège), HELMO (Liège) ainsi que celle de Condorcet (Mons).
Pourquoi celles-ci ?
Parce que ce sont celles qui faisaient parties de mon TOP 3 tout simplement et qu'il y a plus matière à dire sur celles-ci que sur les autres ! (Je rappelle que j'ai tenté de m'inscrire à HEPL, HELMO, Condorcet, Helha et HEPN).

Condorcet (Mons)
Cette école beaucoup de monde en rêve mais peu de personne parviennent à y accéder (j'ai l'impression de parler du Graal mais c'est un peu ça). Cette école est très convoitée par les françaises car elle se situe tout proche de la frontière, ce qui peut représenter un net avantage pour celles qui veulent rentrer régulièrement. De plus lors de la visite de cette école, je l'ai trouvé géniale ! De beaux bâtiments, un campus étudiant vraiment sympa et des professeurs à l'écoute.
C'est à l'inscription que tout se corse..
En 2016, l'inscription se faisait du 25 Avril 8h au 13 Mai 22h via leur site internet... mais ça c'est la théorie. En pratique, j'étais à 7h50 devant mon ordi à réactualiser la page toute les deux secondes. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils prennent les premiers inscrits, soit ceux ayant envoyé leur demande entre 8h00 et 8h05.
Donc j'étais comme une tarée à réactualiser ma page jusqu'au moment où à 8h le formulaire d'inscription s'est affiché. Dans ce formulaire, il faut renseigner nos coordonnées (noms, adresses...), nos années d'études antérieurs et si on a fait une demande d'équivalence (pour les françaises). A 8h03 j'avais fini de tout remplir et au moment de cliquer sur ce fameux bouton "envoyer", j'avais beau cliquer rien ne se passait. Le serveur était tellement surbooké que tout plantait. J'ai dû réactualiser la page et refaire le formulaire pour qu'au final ma demande soit enregistrée à 8h22. Autant dire que c'était clairement foutu. Ensuite il faut attendre qu'ils t'envoient un mail pour te dire si tu as été retenu ou non. Et sans surprise, je n'ai pas été retenu.. je l'avais légèrement en travers de la gorge, je l'avoue.

Si je dois donner un conseil pour s'inscrire dans cette école c'est d'avoir un ordi qui ne rame surtout pas, de remplir très très vite le formulaire et si vous voyez que vous n'arrivez pas à envoyer le formulaire, n'attendez pas en cliquant 6000 fois sur le bouton en pensant que la 6001e fois sera la bonne. Vous cliquez quelque fois et si rien ne se passe, on réactualise, on rempli et on ré-essaye d'envoyer. Je parle par expérience car ce sont ces 6000 clics qui m'ont fait perdre 15 minutes (et le fait que je m'arrachais les cheveux en même temps).

HEPL (Liège)
L'inscription à cette école se base sur le même principe que Condorcet, un formulaire internet à remplir en un temps record. Sauf que cette fois-ci c'était le 15 Juin à 00h00 (comme si je n'avais que ça à faire de rester devant mon ordi jusqu'à minuit.... non j'déconne je fais ça tous les soirs).
J'étais prête, chaude, préparé tel un boxeur avant d'entrer sur le ring.
Minuit, le site ouvre et j'écris comme une tarée jusqu'à m'en faire saigner les doigts. Et je vous jure, je n'ai jamais écrit aussi vite de ma vie ! L'adrénaline c'est magique !!!
Bref 00h01 je finis de remplir le formulaire, je passe à la page suivante pour choisir un créneau horaire dédié à l'inscription définitive en Belgique. Dans mes souvenirs il me semble qu'il y avait 4 dates : le 24, 25, 26 et 29 août du matin au soir. Les rendez-vous sont pris sur une heure entière.
Par exemple moi j'ai sélectionné le 29 août de 14h à 15h. Au moment même où je clique sur le bouton "envoyer" je vois l'heure passer à 00h02. J'avoue, j'avoue ! Je me sentais trop puissante à ce moment là. Je me souviens encore parfaitement de ce moment, c'est comme si on sortait d'un rêve (ou d'un examen... chacun son truc). J'avais mis toutes mes capacités cérébrales à 100% durant ces 2 minutes (si seulement ça pouvait être pareil lorsqu'il s'agit de répondre à un QCM de 60 questions à 6 réponses chacune... merci l'anatomie...). Et j'ai explosé de joie ! Je savais que si on avait un rendez-vous et qu'on s'y présentait avec tous les papiers nécessaires, on était inscrit pour de bon. Enfin bref, c'était dans la poche quoi !
Ce fameux 29 août je me suis rendue en Belgique avec mes parents. J'arrive dans une salle d'attente où je pensais être reçue rapidement.. mais à ce moment j'étais encore bien méconnaissante de l'organisation Belge... J'ai patienté jusqu'à 15h30 oui oui ! On a fini par me recevoir (encore heureux), c'était un homme vraiment pas aimable (pour continuer sur ma lancée). L'inscription s'est déroulée sans encombre (il faut bien un point positif) puisque j'avais bien en ma possession tous les papiers qu'ils demandaient. Puis il m'a délivré quelque papiers afin de payer le minerval (c'est ainsi qu'ils appellent les frais d'inscriptions pour l'année) de 175€ si je ne me trompe pas.
J'étais donc bel et bien acceptée à HEPL !
Le soir je suis restée avec mes parents à Liège pour trouver un appartement le lendemain. Il s'est avéré que j'ai pu obtenir une chambre à l'internat de l'école. Mais j'expliquerai plus en détails dans un prochain article les moyens de se loger en Belgique et ma vie en internat.

HELMO (Liège)
Alors ça c'est de l'école ! Je n'ai pas pu faire sa visite hélas, mais par rapport à ce que j'ai pu lire et entendre, HELMO c'est la crème de la crème !
Pour s'inscrire, j'ai dû constituer tout un dossier aussi lourd qu'un dictionnaire avec mes notes du collège, du lycée et de la fac. Ils sélectionnent sur base d'un bon dossier scolaire de ce que j'ai pu comprendre.
Attention : j'ai failli me faire avoir ! J'ai mal lu leur site internet et j'ai compris qu'il fallait envoyer le dossier entre le 16 et 18 août (cachet de la poste faisant fois). Mais non non !! Il fallait qu'ils reçoivent les dossiers entre le 16 et 18 août ! Evidemment quand est-ce que je m'en suis rendue compte à votre avis ? Le 15 août à 22h eh oui ! J'ai quand même tenté le coup d'envoyer mon dossier le 16 matin avec toutes les options les plus chères que la poste avait à me proposer pour que mon courrier arrive avant le 18.
Je n'ai pas eu de nouvelles d'eux jusqu'à ce que je reçoive un appel alors que j'étais en train de me faire dorer la pilule au bord du lac d'Annecy le 25 août vers 16h. J'ai répondu et surprise ! J'étais également acceptée à HELMO ! Que demande le peuple ?! Mon avenir en tant qu'étudiante sage-femme était assuré, je n'avais plus qu'à choisir.
Pour finaliser l'inscription, ils m'ont simplement demandé de venir le 7 Septembre 2016 (si je me souviens bien). J'ai répondu que j'y serai et je n'ai pas parlé d'HEPL.
Comme à ce moment je n'avais pas encore eu mon rendez-vous à HEPL, je n'étais pas encore sûre à 100% d'être acceptée. Puis mon rendez-vous le 29 août ayant confirmé mon inscription à HEPL, j'ai rappelé HELMO par la suite pour leur expliquer que j'avais été prise ailleurs.
Mais honnêtement avec le recul, si j'avais su, j'aurai choisi HELMO sans hésitation! En parlant avec des Belges, je me suis rendue compte que c'était une superbe école qui était convoitée. Ils ont un tout nouveau campus avec carrément un hôpital virtuel, des mannequins et machines tout en technologie pour bien s'entraîner.


Voilà il me semble avoir suffisamment développer cet article et si vous êtes arrivé au bout je vous félicite ! Je pense que cela peut servir notamment pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire dans ces écoles pour les prochaines rentrées à venir, afin qu'ils ne soient pas dans le flou total.

A très bientôt !

Claire