jeudi 13 septembre 2018

Bilan 2e année

Bonjour bonjour !

Dans cet article je vais parler de mes deux derniers stages de l'année, de mon ressenti concernant la deuxième année et de mes résultats.

Concernant les stages


Troisième stage en chirurgie uro-gynéco


En Février j'ai effectué un stage dans un service de chirurgie uro-gynéco pendant 3 semaines. J'appréhendais énormément ce stage du fait que ce n'était pas un service spécifique "sage-femme".
J'avais peur de m'ennuyer, de ne pas être bien accueilli par les infirmières, ou qu'on envoie "la stagiaire" faire toutes les toilettes du service.
Je redoutais également le contact avec les patients hommes. Ça peut paraître stupide mais traiter des hommes notamment dans un service d'urologie lorsqu'on est une jeune étudiante, cela peut s'avérer stressant. Déjà qu'on est assez stressé comme ça en stage, alors si en plus papi se met à nous draguer pendant qu'on est en train de le laver, j'vous laisse imaginer le malaise. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas eu à vivre cette situation.

Je suis donc arrivée en stage un peu beaucoup à reculons, je l'avoue. Au final je me suis sentie très bien accueillie par les infirmières. Elles m'ont expliqué comment fonctionnait le service et les pathologies les plus rencontrées. Ce qui m'a plu, c'est la pédagogie dont ont fait preuve les infirmières. Je n'étais pas une main d'oeuvre gratuite, mais bien une étudiante à qui il faut apprendre et transmettre. Elles ont pris le temps de m'expliquer chaque soin quand je ne connaissais pas, elles y sont allées à mon rythme et répondaient toujours à toutes mes questions.
La chef de service était également impliquée avec les stagiaires et c'est plaisant de ne pas avoir l'impression de faire parti des meubles, comme j'ai déjà pu le ressentir auparavant dans d'autres stages.
J'ai énormément appris durant ce stage, j'ai pu perfectionner ma dextérité dans les pansements et dans les manipulations de perf, programmer des soins sur la journée et réaliser des prises de sang.
Lorsque j'avais une toilette complète à réaliser j'avais toujours de l'aide. De plus la prof qui est venue me superviser était adorable, elle me disait mes points positifs et mes points à améliorer tout en m'encourageant.
Ce stage a été parfait du début à la fin.

Quatrième stage en chirurgie gynécologique


En Mars/Avril j'ai effectué trois semaines de stage dans un service de chirurgie gynécologique associé à un service de médecine B. En médecine B on traite des patients où on ne sait pas vraiment où les mettre. Par exemple, ce sont des personnes âgées qui ont fait des chutes et où on les garde en observation ou des personnes âgées qui doivent se faire surveiller pour divers soucis santé (sans gravité).
Par rapport à ce stage j'avais entendu beaucoup de mauvaises expériences de la part des étudiantes de ma promo. Certaines se sont senties mal accueillies, parfois rabaissées.
Donc autant vous dire que j'avais la boule au ventre à l'idée d'aller dans un stage où on me rabaisse constamment. Et verdict... ça s'est plutôt bien passé. J'y suis allée avec des pincettes et je me suis fait ma place petit à petit. J'étais associée à des infirmières plutôt pédagogues et professionnelles, ce qui a rendu le stage intéressant. Même si j'étais en fin de 2e année j'ai pu réaliser des soins que je n'avais jamais fait et, encore et toujours, perfectionner mes manipulations de perfusions, mon contact avec les patients et ma prise d'autonomie.

Concernant les cours et mon ressentis vis à vis de la 2e année


Comme dit dans le précédent article, la 2e année est rythmée par une alternance de période de stage et de cours. On compte sur l'année 12 semaines de stage, avec des stages spécialisés sage-femme et d'autres plus infirmiers.
Par rapport aux cours, comme en première année il y a un tronc commun avec les infirmiers comme pathologie chirurgicale, pathologie médicale, pharmacologie, psychologie, radiologie...
Et des cours sage-femme comme préparation à l'accouchement, embryologie, physiologie de la grossesse, parentalité...

Concernant les examens, en janvier j'en ai eu 12 à passer étalés sur 3 semaines et en juin j'ai eu 20 examens également étalés sur 3 semaines. Les examens en deuxième année sont beaucoup plus constitués de questions ouvertes que de QCM ou Vrai/Faux comme on peut trouver première année.
Il y a également des oraux : SI med et SI chir qui sont très importants et obligatoires à valider pour accéder aux stages de troisième année.
Enfin en deuxième année il y a un EU à 19 crédits également obligatoire à valider pour passer en troisième année. Celui-ci comprend les stages (10 crédits), l'application intégrée (5 crédits) et calcul de dosage (4 crédits).
L'application intégrée se déroule pendant la période d'examen en Juin, où on retourne une journée en stage (service infirmier) et où on se fait évaluer par un professeur (comme une évaluation pendant la période de stage) sauf qu'à ce moment on ne peut poser aucune question au professeur. On doit expliquer toute notre prise en charge et réaliser nos soins devant le professeur.

Résultats


Pour ma part au premier quadrimestre, je n'ai pas validé 3 matières (pharmacologie, PGSS et algologie). Puis au deuxième quadrimestre, je n'ai pas validé 4 matières (calcul de dosage, radiologie, pathologie psychiatrique et l'oral SI med). J'ai donc dû passer des rattrapages en août avec ce gros stress de ne pas valider calcul de dosage qui m'aurait fait redoubler ma deuxième année.
Tout l'été je me suis donc énormément entraînée aux calculs pour assurer mon passage.
Ma session de rattrapage s'est déroulée du 23 août au 4 Septembre et je pensais avoir plutôt bien réussi sauf calcul de dosage... Ce qui m'a rassuré c'est que nous étions un bon nombre à devoir le repasser et à avoir l'impression de s'être de nouveau planté.

Les résultats sont tombés le 11 Septembre.. et verdict... J'AI VALIDÉ L’ENTIÈRETÉ DE MON ANNÉE ! Avec une moyenne générale de 12.6, j'accède à la troisième année de sage-femme.
Honnêtement je ne m'y attendais pas, je pensais vraiment avoir loupé une ou deux matières.
Malgré mes échecs, malgré les nombreux sentiments d'incertitudes, d'être nulle et de désespoir, j'ai réussi à surmonter toutes ces difficultés et à y parvenir.

Mon petit mot de la fin serait de ne pas voir ces échecs comme une finalité mais plutôt comme une leçon pour s'améliorer et apprendre de ses erreurs.



Désolée pour mon absence mais avec les stages, les rapports, les examens je n'ai pas vraiment eu le temps d'écrire. Et je vous avoue que j'avais clairement les boules d'avoir autant de rattrapages avec l'examen de calcul si important à avoir que j'avais loupé.. Je ne voulais pas m'avancer, ni conclure cette année avant d'avoir mes résultats.


Bonne journée et des bisous !

Claire-




mercredi 21 février 2018

Une survivante

Oui je suis vivante !
J'ai disparu pendant 5 mois, et tout était calculé évidemment ! Non j'déconne, j'avais même pas le temps de prendre une douche alors comment vouliez-vous que j'écrive un article?

Beaucoup de choses se sont passées pendant ces 5 mois, et cet article va résumer (tout du moins essayer) ce début de 2e année.

Septembre-Octobre

J'ai fait ma rentrée le jeudi 14 Septembre mais cette fois-ci l'ambiance était beaucoup plus détendue que l'année passée. On retrouve nos acolytes de parcours, tous prêts à démarrer cette nouvelle année avec entrain ! ou pas.Ce qui m'a marqué c'est le nombre de sage-femme en 2e année. En effet en première année nous étions environ 90, et en ce début de 2e année nous étions environ 45.

Cette 2e année se découpe en alternant stages et cours. Nous alternons 3 semaines de stages avec 3 semaines de cours tout au long de l'année, avec bien sûr les vacances et les examens qui viennent s'intercaler. A la rentrée j'ai commencé sur les chapeaux de roues car j'ai été mise dans le groupe 2 des sages femmes, soit le groupe qui commençait les stages 10 jours après la rentrée.

Mes périodes de stages de l'année correspondent à ces dates :
- 26/09 au 15/10 en maternité (post-partum)
- 14/11 au 03/12 en salle de naissance puis en maternité
- 06/02 au 25/02 en chirurgie uro-gynécologique
- 20/03 au 31/03 puis du 16/04 au 22/04 en chirurgie gynécologique

Premier stage en maternité


J'ai donc eu mon premier stage de l'année en maternité. Avant d'entrer en stage, mon objectif premier était d'être sûre de moi et d'être plus dans le relationnel avec le patient. Tout en apprenant et en perfectionnant ma technique bien entendu, mais le tout était de savoir concilier technique et relationnel.
Le stage s'est très bien déroulé, les sage-femmes étaient vraiment supers ! Bien sur en stage, le courant passe toujours mieux avec certains collègues, mais dans l'ensemble j'ai été très satisfaite de l'équipe et de moi même. J'ai eu, parfois, beaucoup de liberté où j'ai pu prendre en charge des patientes de A à Z, et cette confiance placée en moi, la petite étudiante de début de 2e année, m'a vraiment poussé à faire de mon mieux. J'étais chargée de m'assurer qu'une patiente et que son bébé soient en assez bonne santé pour rentrer chez eux.
Personnellement je trouve que cette technique est vraiment bonne pour faire progresser les étudiants. En leur donnant des responsabilités, ça les pousse à ne rien oublier et à travailler aussi bien qu'un diplômé si ce n'est mieux.
Et au contraire lorsque justement, il n'y a aucune confiance en l'étudiant, celui-ci s'ennuie et n'apprend rien. Je parle bien sûr par expérience, il m'est déjà arrivé, qu'on ne me laisse même pas toucher une patiente de la journée! Au final, je me suis ennuyée à mourir, et cette journée m'a plus énervée qu'autre chose. En stage on veut pratiquer, et pas seulement jouer les pots de fleurs ! (Juste au cas où un professionnel qui encadrerait des stagiaires passerait par là...).
Pour finir, j’ai eu 12.5 par ma prof, 12 au rapport et 10 de l’équipe.


Entre ces stages, j'ai eu des cours qui sont structurés comme en 1ère année. Il y a les TP obligatoires, les cours spécifiques sage-femme et les cours en commun avec les infirmiers.

Novembre

Deuxième stage en salle de naissance

Ce deuxième stage en salle de naissance était très différent du premier. Cette fois j’ai pu entrer dans le vif du sujet et je dois dire que l’adrénaline, l’excitation de l’urgence, les protocoles à respecter m’ont réellement plus !
J'ai pu voir mes premières césariennes, pratiquer mes premiers touchers vaginaux, placer des monito et voir plein d'accouchements ! Hélas je n'ai pas encore eu l'occasion d'accoucher moi même une femme.
A savoir pour les françaises qui liront cet article, en Belgique les sage-femmes sont habilités à pratiquer les accouchements mais les 3/4 du temps ce sont des gynécologues qui les font. Et je pense également que ça dépend de l’hôpital dans lequel on fait notre stage. J'ai une amie actuellement qui est en stage à 1h30 de Liège et elle a pu réaliser des accouchements seule ! J'aurai vraiment aimé au moins faire un "4 mains" mais ça sera pour l'année prochaine..

J'avoue que j’appréhendais énormément ce stage mais au final je l'ai adoré ! L'équipe était très pédagogue et patiente avec les stagiaires ce qui je trouve, est nécessaire lorsqu'on est plongé pour la 1ere fois dans cet univers.
Ce qui m'a marqué c'est le lien qui se crée entre la sage-femme et la femme en travail. La sage femme plonge au cœur de l'intimité d'une femme et elle vit un des plus beau moment dans la vie d'une femme. Avec le temps elles oublient comment se sont passés les accouchements qu'elles pratiquent depuis des années mais les femmes/mères, elles, se souviendront toujours de ce moment et de la sage femme qui a mis leur enfant au monde.
J'ai rencontré des mères touchantes et attachantes, des stressées et celles qui géraient la douleur comme des reines. Puis des papas rigolos, certains qui vénéraient leur femme pour leur avoir offert ce merveilleux cadeau et d'autres qui tombaient dans les pommes. Enfin j'ai rencontré des petits bébés qu'on forçait à sortir alors qu'ils étaient bien au chaud et d'autres qui au contraire étaient très pressés de rencontrer notre cher monde.

J'ai vraiment hâte d'y retourner l'année prochaine et cette fois-ci de mettre la main à la pâte (vous comprenez la petite subtilité..)





Je m'arrête ici pour cet article aussi efficace qu'un somnifère vu sa longueur.. La suite au prochain numéro ! Des bisous !!!


Claire-